Cap vers les îles Gilbert

Au centre du pacifique les anciennes îles Gilbert sont devenues les Kiribati.

Yuanyang

Publié le 9/01/2015, par René Gilbert, Xinjie

YUANYANG

Jadis, les peuples YI et Hani sont descendus du plateau tibétain vers des régions moins austères.

Ils ont dû  apprivoiser le relief, domestiquer  les montagnes, les sculpter pour y installer

des cultures en terrasses. L’eau des rizières devient une immense mosaïque constituée

d’autant de parcelles que de miroirs du ciel. Yuanyang est à plus de 1800 m. d’altitude, brouillards,

brumes et pluies sont, hélas, au rendez-vous, l’humidité froide nous transit,

même la nuit malgré le lit équipé d’une alèse chauffante… Les marchés sont cependant animés et gais,

les tenues des femmes, pareilles à ta terre, sont composées d’étonnantes  combinaisons

de formes et de couleurs.

YI et Hani sont ici les communautés majoritaires mais les vallées voisines abritent également

des Dai, Miao, Yao, Zuang…. Les femmes portent toutes une simple hotte de bambou sur le dos.

Leurs hanches- pour ne pas dire leurs fesses - sont décorées de bandes de passementerie

égayées de broderies de couleurs vives qui représentent les symboles

de leur appartenance ethnique: soleil, clair de lune…

Combien de temps garderont-elles ces chatoyantes tenues ? Dans les régions proches, au sud du Yunnan,

elles portent jeans, mini-jupes, shorts et leggins ou hautes bottes à talons….

Dimanche, lorsque nous demandons où se trouve l’église, c’est ici qu’on nous envoie….

Nous quittons Yuanyang  pour le  XISHUANGBANNA , extrême sud-est de la Chine.

Il y a encore peu de temps 2 jours d’une route mal empierrée étaient nécessaires.

Nous n’aurons que 7 heures d’autoroute à 6 voies, dans un bus hyper confortable.

Bravo, les Ponts et Chaussées !

Commentaires

Où suis-je ?

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog