Cap vers les îles Gilbert

Au centre du pacifique les anciennes îles Gilbert sont devenues les Kiribati.

Xishuangbanna

Publié le 13/01/2015, par René Gilbert, Jinghong

XISHUANGBANNA

Nous sommes à l’extrême sud-est de la Chine, presque dans la jungle…

Laos à l’est et Birmanie-Myanmar-à l’ouest ne sont qu’à une cinquantaine de kilomètres.

Le climat est tropical, la végétation exubérante, les plaines  plantées de bananiers et d’ananas,

les collines  d’hévéas pour leur latex et les  montagnes, d’un thé noir Pu’er tellement apprécié

des empereurs pour leurs incroyables vertus….

Les épidermes sont plus sombres, les cheveux plus longs et plus fournis. Les femmes craignent toujours le soleil,

et les motos aussi !!! Comme les Dai sont très nombreux, leur langue d’origine tibéto-birmane  est

couramment utilisée. Tous nous réservent un accueil sympathique.

JINGHONG

Capitale du Xinshuangbanna, Jinghong est  joliment installée sur la rive occidentale du Mékong. Le soir, des restaurants de plein air s’installent. On nous avait alléchés avec des chrysalides de guêpes frites, des œufs de fourmis croustillants, des vers blancs de bambous juste « blanchis »,  des peaux de buffles découpées en lanières craquantes, des galettes de mousses du lit du Mékong…. En fait, de quoi vous recevoir à dîner à Paris, à notre retour avec un peu d’originalité…..Hélas, ce soir,  nous resterons sur notre faim…. avec une  simple  fondue –grillade, mais au  dessert –  telle la cerise sur le gâteau- à vous rendre tous jaloux – si vous la  choisissez bien, je vous laisse l’identifier…..un pur régal !!!!

Le Parc de Lac du Paon, lieu tranquille de loisirs, les ainés spécialement s’y rendent le matin

pour y promener leur oiseau bien aimé, surtout ceux aux yeux bleus…

on s’y retrouve pour jouer aux cartes, au majong avec tes tables spéciales ou faire voler

extrêmement haut des cerf-volant à l’aide de machinerie sophistiquée.

Le Jardin Botanique sert aussi de cadre pour les fameuses photos de mariage.