Cap vers les îles Gilbert

Au centre du pacifique les anciennes îles Gilbert sont devenues les Kiribati.

Bouddhisme

Publié le 13/01/2015, par René Gilbert, Jinghong

TRADITION BOUDDHIQUE et parcs à thème au Xinshuangbanna

Les Dai sont fidèles à l’Himayana, Bouddhisme du Petit Véhicule.Les âmes des enfants morts en bas âge peuvent continuer leur vie, en quelque sorte,

si elles sont protégées par un arbre sacré.  Ils vouent  aussi une dévotion particulière

à  Nang Thorani  qui protégea Sakhimuni et apporta l’eau aux Dai issue de sa longue chevelure.

Plusieurs pagodes émaillent les environs de Jinghong. Hélas, elles ont été la cible

des Gardes Rouges pendant la Révolution Culturelle, puis les restaurateurs ont eu bien du travail.

A  Jingzheng, le Pavillon octogonal date du début du XVIII ième S. il aurait, selon la légende,

la forme de la coiffure du Bouddha. Les quelques moines présents nous accueillent avec gentillesse et générosité.

Nous nous rendons à Da Meng Fei Long avec Ute une allemande et Meng,

son « interprète…. » chinois. Les 2 pagodes attirent bien peu de visiteurs, dommage,

le Bouddha porte une si jolie robe verte, Bérénice pourrait prendre modèle

pour le printemps prochain !!! Les fresques des murs intérieurs et extérieurs présentent

les Jatakas, vies antérieures du Bouddha : sa conception mystique par l’éléphant,

dans le sein de la reine Maya, las assauts de Mara, le Grand Départ,

la fin de la vie de Sakhiamuni à  Kusinagara… Dans les villages alentour,

les anciennes maisons Dai sont encore construites selon les traditions  sur pilotis

et  leurs toitures ont, elles aussi, de nombreux pans ;

Aujourd’hui de très nombreux chinois visitent leur pays, en individuels, comme nous, ou en groupes.

Pour eux, les lieux de villégiature  aménagent des Parcs souvent accompagnés d’un plan d’eau.

Les  Thèmes « religieux » sont à la mode !!!!  Le prix d’entrée est onéreux mais on y trouve de nombreuses activités, en tout inclus, même des spectacles,

dans une Chine ripolinée, flambant neuf, esprit « Disney » Les chinois adorent,

ils s’y rendent par milliers, bons-enfants, s’y régalent de mouillent en mettant presque

leur visage dans le bol, s’y amusent  et immortalisent leur visite par des selfies.

Nous quittons une Chine qui parait en proie à une construction presque démentielle.

Elle est plus propre qu’en 1992 – premier séjour- on y crache, peut-être, un peu moins…

. Pratiquement personne ne parle l’anglais et absolument RIEN n’est prévu pour le touriste non chinois. A vous de vous débrouiller !!!

D’ailleurs, nous n’avons rencontré  autant de voyageurs non chinois que de doigts d’une seule main,  en 3 semaines de séjour !!!!

Nous avons choisi ces régions sud, un peu « perdues », à l’écart des habituelles routes touristiques,

bien sûr, en raison de leur température presque estivale. Il est évident qu’elles ne conservent pas

de trésors, tels que ceux  du Tibet ni de Lhassa qui nous avait tant émus ou les  étonnants « tuloo »

du Fujian, comme les nombreuses « montagnes Sacrées » où nous couchons  avec bonheur dans les monastères….

Départ vers Hong-Kong, nous n’y passerons que 2 jours, le temps nous presse…

regrettant l’absence de Capucine et Alain, souhaitant que ce ne soit que partie remise.

Commentaires

Où suis-je ?

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog